Les anciens étudiants du Master témoignent...

Publié le 11 février 2009 Mis à jour le 20 janvier 2012

« Mon année passée dans le Master 2 de droit des relations internationales et de l'UE a vraiment été, et de loin, la plus enrichissante de mon cursus universitaire. La charge de travail était certes importante mais la satisfaction de constater les progrès accomplis au jour le jour était proportionnelle. Les différents exercices proposés dans les enseignements du M2 permettent vraiment de développer, voire de découvrir, des aptitudes diverses, que ce soit en termes de  prise de parole à l'oral, de rédaction, de développement de ses capacités d'analyse et de synthétisation, etc.

L'un des aspects les plus formateurs du Master en particulier est, je crois, le nombre important de travaux collectifs à réaliser, par exemple l'élaboration d'une revue, d'un projet destiné à répondre à un appel d'offre fictif, la programmation d'un colloque, ou encore la préparation d'un procès-simulé. On apprend à négocier, à convaincre, à écouter, à articuler sa pensée avec celles des autres, et on se surprend au final du résultat qu'on est parvenu à atteindre ensemble, ce qui est extrêmement valorisant ».

Marianne Lamour, Promotion 2011


« J'ai suivi le Master 2 de droit des relations internationales et de l'Union européenne au cours de l'année universitaire 2009-2010. J'ai choisi cette formation pour sa double approche, internationale et européenne, ainsi que pour la possibilité qu'il offrait de se spécialiser davantage sur des sujets  de  droit international privé ou de droit international public. C'est cette dernière option que j'ai choisie.

Cette formation a été très enrichissante à plusieurs niveaux. Outre l'ambiance chaleureuse, elle nous a permis de suivre des enseignements de qualité délivrés par de très bons professeurs. Ces derniers nous ont également fait bénéficier de leur expérience et de leur réseau, nous permettant ainsi d'acquérir une vision pratique des sujets enseignés. En effet, nous avons pu assister à des conférences d'actualité données par des professionnels reconnus du droit international, tels que des juges de la CIJ, de la CJCE, des politiciens ou encore des diplomates. Mais l'expérience la plus enrichissante a été le voyage d'études à La Haye, où nous avons pu assister à des audiences devant la CIJ, la CPI et le TPIY, ainsi qu'à des conférences de personnes travaillant dans ces instances. Nous avons donc pu entrer au cœur des juridictions et de l'actualité internationale.

En raison des nombreuses perspectives qui m'ont été offertes, j'ai voulu continuer à en bénéficier en m'inscrivant en doctorat au CEDIN, sous la direction du Professeur Jean-Marc Thouvenin ».

Camille Papinot, Promotion 2010


« L'avantage premier du Master DREIC est d'allier un enseignement théorique enrichissant sur le plan personnel - les cours de droit international économique notamment, permettent de comprendre comment fonctionne le monde et les relations internationales d'aujourd'hui et de quelle manière la situation des personnes de droit public et privé devrait évoluer sur la scène internationale - et familiarisant les étudiants avec les règles des droits internationaux et leurs origines, avec un enseignement plus ancré sur la pratique juridique et les conséquences concrètes de l'importance grandissante de ces droits pour les personnes de droit public et de droit privé.

Les débouchés sont effectivement très larges, puisque les connaissances acquises durant les deux années de Master peuvent être mises à profit des ONG et d'entreprises de différentes importances, mais sont également utiles pour passer différents concours de la fonction publique, tels ceux du Ministère des affaires étrangères. Les règles de droit international et communautaire gagnent également de l'importance pour la résolution des litiges de droit national, c'est pourquoi les futurs avocats doivent bénéficier de connaissances solides dans ces matières afin d'être en possession de tous les éléments juridiques nécessaires pour avantager leurs clients. La rédaction du mémoire bénéficie d'un accompagnement dévoué des enseignants du Master et prépare les étudiants qui ont cette ambition, à la rédaction d'une thèse. »

Maya Hamdi, Promotion 2008



Mis à jour le 20 janvier 2012